Apéro #LegalTech Lyon [n°1]

Apéro #LegalTech Lyon [n°1]

Apéro LegalTech Lyon - Glynnis Makoundou - Legaltech Strategie

Le premier apéro #LegalTech Lyon, organisé par le cabinet de conseil Legaltech-Strategie, a eu lieu le mercredi 10 avril. L’objectif ? Favoriser les échanges pluridisciplinaires entre les personnes intéressées par la legaltech au niveau local, qu’il s’agisse d’avocats, juristes d’entreprise, développeurs ou créateurs de legaltech.

Le choix du lieu n’était pas anodin :  une agence web locale, Dixeed, nous a ouvert les portes de ses locaux modernes et agréables dans le 7e arrondissement de Lyon. L’événement n’était pas réservé aux juristes, au contraire !

Meet up legaltech lyon glynnis makoundou dixeed

Un programme varié à l’Apéro #LegalTech Lyon

Le programme était aussi varié que le public :

  • un point d’actualité sur les évolutions et les tendances en matière de Legaltech, notamment suite à la promulgation de la loi de programmation pour la justice du 23 mars 2019. Cette loi comporte des mesures touchant au règlement alternatif des litiges en ligne (médiation, conciliation), la justice prédictive ou encore l’open data. Ce fut l’occasion de présenter ejust.law ainsi que la plateforme madecision.com récemment lancée en partenariat avec Eurojuris. Le fait d’être en petit groupe nous a permis d’échanger directement sur les impacts de ces nouvelles mesures lors de la présentation, qui a pris un tournant très interactif.

 

  • la présentation de quelques solutions legaltech dédiées aux professionnels du droit.

Pour les juristes d’entreprise, l’accent a été mis les solutions intégrant l’intelligence artificielle dans la gestion des contrats, telles que Hyperlex et Softlaw.

Pour les avocats, les solutions leur permettant d’acquérir des clients ciblés ou encore de mieux organiser la gestion de leurs dossiers en la recentrant sur le client ouvrent de nouvelles perspectives. Par exemple, juris.live favorise le travail collaboratif entre client et conseils et limite les échanges de mails, en recentrant tous les éléments d’un dossier en un seul endroit. [ PS: avocats, pour tester la solution gratuitement pendant 30 jours, créez simplement un compte sur le site juris.live].

 

  • Comment concrétiser un projet de Legaltech ? La dernière partie du programme portait sur la démarche entrepreneuriale à adopter pour créer une legaltech ainsi que sur l’importance des échanges interdisciplinaires pour faire mûrir un projet.

La présentation sera envoyée avec la prochaine newsletter Legaltech Pratique, n’oubliez pas de vous abonner pour la recevoir !

 

Slack LegalTech Lyon

En ce sens, les participants ont décidé de poursuivre leurs échanges sur un Slack dédié. Pour obtenir une invitation à rejoindre le Slack, contactez-moi par e-mail [glynnism@legaltech-strategie.com].

Échanger dans une ambiance détendue

Les images en disent plus que les mots ! Une fois la présentation terminée, les échanges se sont poursuivis pendant plus de deux heures autour de l’apéro. Développeurs, juristes, avocats et créateurs de legaltech ont pu échanger sur leurs thématiques dans une ambiance détendue et créer des synergies. Merci encore à Dixeed pour leur excellent accueil.

 

Apréro LegalTech Lyon Le buffet

Apéro Legaltech Lyon les échanges

Apéro #LegalTech Lyon : prochaine édition

Vous souhaitez héberger le prochain Apéro #LegalTech Lyon ?

Vous souhaitez présenter votre legaltech ou intervenir sur un sujet lié à la legaltech (juridique, technique, entrepreuneurial etc.) lors de la prochaine édition ?

Vous recherchez une intervenante sur le thème de la digitalisation des professions juridiques & la legaltech pour un événement organisé à Lyon ?

 

Il suffit de me contacter pour en discuter !

glynnis makoundou legaltech strategie juriste ambassadrice legaltech lyon

 

Glynnis Makoundou

LinkedIn 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *