Signaturit offre 1 an de signature électronique gratuite aux start-up early stage

Signaturit offre 1 an de signature électronique gratuite aux start-up early stage

signature électronique programme start up signaturit

Signaturit est un prestataire de services de confiance qualifiés (QTSP) qui offre des solutions Legaltech innovantes de signature électronique, d’envoi recommandé électronique et d’identification électronique.

Le Start-up Program mis en place par cette société basée à Barcelone offre aux start-up la possibilité d’intégrer gratuitement une solution de signature électronique. L’objectif est d’aider les jeunes entreprises qui connaissent une forte croissance à rationaliser leurs process pour gagner un maximum de temps. 

Le fonctionnement de la signature électronique Signaturit

La signature électronique permet d’optimiser le travail du service juridique, commercial ou ressources humaines. De manière générale tous les métiers qui impliquent de signer un grand nombre de contrats sont concernés par cette solution. 


Qu’est-ce que la signature électronique ?

La signature électronique est un procédé technique et juridique qui manifeste le consentement des parties à un acte juridique et aux obligations qui en découlent. L’outil de signature électronique doit respecter des exigences fixées par les autorités européennes (Règlement européen eIDAS) et françaises pour que la signature recueillie soit considérée comme valide.

En droit français, il est reconnu à la signature électronique la même valeur qu’une signature classique par les articles 1366 et 1367 du code civil. Presque tous les documents peuvent être signés par ce biais. Seuls les documents relatifs au droit de la famille et des successions et les actes de cautionnement privés ne peuvent être signés de manière électronique, aux termes de l’article 1175 du même code


La solution Signaturit propose quatre types de signatures

  • la signature simple en cochant une case
  • la signature avancée avec biométrie ( le signataire dessine sa propre signature sur l’écran)
  • la signature avancée avec un certificat émis par un tiers 
  • la signature qualifiée avec certificart émis par Signatur’it

Le rédacteur du document le télécharge sur la plateforme au format PDF ou Word, le configure, puis l’adresse à son destinataire par e-mail. Ce dernier ouvre le mail et peut signer le document à tout moment sans télécharger d’application. Depuis la plateforme, le rédacteur du document peut surveiller le processus de signature et envoyer des rappels si nécessaire. 

Les avantages de la signature électronique

Quelle que soit la solution mise en oeuvre, les bénéfices promis sont les suivants : 

  • Réduction des tâches administratives liées à la gestion documentaire sur papier, synonyme d’un  important gain de temps : plus besoin d’imprimer, scanner, envoyer par courrier… 
  • Automatisation des processus de gestion et de signature des documents : un suivi commercial  automatisé est par exemple possible grâce à la fonctionnalité de rappels automatiques. 
  • Accélération des processus de contractualisation : les contrats peuvent être signés et renvoyés  immédiatement, les délais inutiles sont donc évités. 
  • Amélioration de l’expérience client : le parcours de contractualisation est simplifié et plus fluide.
  • Réduction des coûts opérationnels 
  • S’engager toutjours plus dans une démarche zéro papier

La signature électronique proposée par Signaturit est donc pensée pour que les équipes, souvent réduites au sein  des startups, de libérer du temps et se consacrer à leur cœur de métier pour faire croître leur entreprise.

La solution, sécurisée, est conforme au règlement européen eIDAS n°910/2014

Le Start-up Program de Signaturit

Le Start-up Program inclut : 

  • Un accès gratuit à la plateforme Signaturit pendant 1 an, soit 250 crédits de signature électronique  et permettant à 3 utilisateurs différents de l’utiliser.
  • Un accès gratuit à l’API Signaturit pendant 1 an. L’intégration peut se faire sous deux formes  différentes ; soit directement sur le site Internet de la startup, en intégrant l’iframe de signature électronique de Signaturit pour permettre aux utilisateurs de signer sans sortir du site Internet ; soit dans l’application métier,  afin d’envoyer des documents à signer directement depuis un CRM, ERP ou SIRH. 

Pour bénéficier du programme, il faut être une entreprise créée depuis moins de trois ans et ayant levé moins de 3 millions d’euros à ce jour. Il suffit de s’incrire sur la page dédiée au programme sur le site de Signaturit.

Crédit photo : Andrea Piacquadio

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *